MIEUX COMPRENDRE MON RELEVÉ DE POINTS EN 4 QUESTIONS 

1 A quoi sert le relevé de points ?

Le relevé de points récapitule, année par année, l’ensemble des droits que vous avez acquis depuis le début de votre adhésion auprès de GARANCE. Il s’agit, en somme, de votre relevé de situation individuelle au regard de votre contrat retraite.

2 Quand est-ce que je reçois mon relevé de points ? 

Votre relevé de points est envoyé chaque année au cours du 2ème semestre.

3- Quel est le fonctionnement de mon contrat de retraite en points ? 

Votre contrat vous permet de compléter votre retraite et vous fait bénéficier d’un complément de revenu sous forme de capital, de rente viagère ou un mixte des deux (1). Plus vous capitalisez de points, meilleur sera le montant de votre retraite !

Le montant de votre rente dépendra :

  • Du nombre de points acquis selon les dates de versements (génération de points)
  • De l’âge auquel vous demandez votre rente : le taux plein est fixé à 65 ans
  • De l’option de rente: de multiples options vous sont proposées répondant à votre situation personnelle
  • De la valeur de service: il s’agit de la valorisation du point retraite en fonction de sa date d’acquisition. Cette valeur est garantie par GARANCE.

Vos points sont donc totalement sécurisés.

Le montant de votre capital est calculé sur la base de votre provision mathématique et de votre âge au moment de la liquidation en capital.

Pour aller plus loin et bénéficier d’un conseil personnalisé, nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de

9H à 18H au 01 70 37 73 59.

4- Comment calculer ma rente retraite ? 

C’est très simple : votre rente, versée sans frais, dépend de 4 critères : 

Nombre de points acquis par date (génération de point) X taux correspondant à votre âge X taux correspondant à l’option X valeur de service du point (valorisation du point selon génération de point)

Exemple: 

 M. DURAND prend sa retraite cette année à 67 ans, il opte pour une rente personnelle et a acquis :

10 000 points sur la 2ème génération de points (du 01/10/1995 au 30/09/2004)

Sa rente annuelle sera donc de :

10 000 (Points) x 0.2906 (Valeur de Service) x 1.1490 (coef âge par rapport à la génération de points) x 1 (coef option de rente) = 3 338.99€

5- Comment faire pour augmenter ma retraite ?

Vous le savez, la réforme des retraites est lancée. Dans ce contexte incertain où le système de retraite évolue, il est fortement conseillé de se constituer un revenu complémentaire à la hauteur de vos besoins.

 GARANCE est à vos côtés pour vous aider à préparer une retraite sereine. Nous vous conseillons d’acquérir des points supplémentaires pour faire face aux dépenses du quotidien et augmenter vos revenus à la retraite sans aucun risque.

Pour cela, nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9H à 18H au 01 70 37 73 59.

Quelques DÉFINITIONS

 

  • Qu’est-ce que la génération de points ?

Une génération de points correspond à une période pendant laquelle le prix du point est calculé selon un taux technique et une table de mortalité. Une nouvelle génération de points a débuté au 01/12/2019. Elle correspond à la dernière valeur de service en vigueur.

  • Qu’est-ce que le taux technique ?

C’est un taux de revalorisation minimum garanti appliqué sur chaque versement en fonction de la génération de points (période de versement).

Ce taux technique est encadré par des dispositions réglementaires applicables à tous les acteurs.

  • Qu’est-ce que la table de mortalité ? 

Une table de mortalité est un outil qui permet de connaître les probabilités de survie et d’espérance de vie selon l’âge et le sexe. Chaque assureur a l’obligation de se conformer aux tables de mortalité en vigueur.

  • Qu’est-ce que la valeur de service ?

La valeur de service permet, au moment de la retraite, de valoriser les points acquis,  en rente viagère. A chaque génération de points est associée une valeur de service spécifique qui peut être revalorisée chaque année et en aucun cas diminuer. La revalorisation est décidée chaque année par le Conseil d’Administration de GARANCE sur délégation de l’Assemblée Générale.

  • Qu’est-ce qu’une option de rente ?

Une option de rente correspond au choix réalisé par l’adhérent quant aux formes de versement de sa rente : versement à son seul, profit réversion à un bénéficiaire, majoration ou minoration sur une période donnée…

Il existe plus de 10 options de rente permettant à l’adhérent de faire un choix adapté à sa situation familiale et patrimoniale.

  • Qu’est-ce que la valeur de transfert ?

Un transfert est une opération qui permet à l’adhérent de transférer ses droits acquis auprès d’un autre organisme assureur selon les dispositions réglementaires en vigueur.

La Loi PACTE offre de nouvelles possibilités de transferts.

Nous vous recommandons fortement de ne pas opérer d’opérations de cette nature sans avoir réalisé une étude personnalisée au préalable. En effet, dans certains cas, ces opérations peuvent s’avérer très pénalisantes pour votre future retraite.

Pour cela, nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9H à 18H au 01 70 37 73 59.

  • Qu’est-ce que la valeur de rachat ?

La valeur de rachat est un versement anticipé à l’adhérent de tout ou partie de l’épargne constituée pendant la phase de cotisation.

Le rachat total met un terme à votre contrat. Vous ne pourrez plus bénéficier du complément de revenu prévu par votre contrat retraite.

  •  Quels sont les prélèvements sociaux applicables à mon contrat ? 

Les prélèvements sociaux sont applicables à la quasi-totalité des revenus perçus par un adhérent. Ils sont composés de plusieurs contributions (contribution sociale généralisée, contribution pour le remboursement de la dette sociale, prélèvement de solidarité…) dont le taux varie en fonction du type de revenu perçu.

A titre d’exemple, la plus-value tirée d’un rachat d’un contrat d’assurance vie (ARIA VIE, ARIA PEP, ARIA, RAC notamment) est imposée aux prélèvements sociaux à un taux global de 17,2 % tandis que certaines rentes se voient appliquer un taux global de 10,1 %.

Le mode de recouvrement des prélèvements sociaux varie également en fonction de la catégorie de revenu. Ceux-ci peuvent être précomptés par l’établissement payeur ou bien payés en même temps que l’impôt sur le revenu.

Pour aller plus loin et bénéficier d’un conseil personnalisé, nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9H à 18H au 01 70 37 73 59.

  • Qu’est-ce que la loi ECKERT ?

En vigueur depuis le 1er janvier 2016, la loi ECKERT vise à renforcer le dispositif de recherche des bénéficiaires de contrats d’assurance-vie, afin d’éviter que ces contrats ne tombent en déshérence.

La bonne formulation de la clause bénéficiaire de votre contrat est essentielle pour que les bénéficiaires puissent être identifiés, contactés et que les prestations leur soient versées. En cas de doute, faites le point avec votre conseiller ! Pour cela, nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9H à 18H au 01 70 37 73 59.

 

Pour plus d’information :

https://www.garance-mutuelle.fr/prevoyance/deces-5-questions-a-se-poser-bien-anticiper/

https://www.garance-mutuelle.fr/les-contrats-en-desherence/