Comme 13 millions de personnes en France, vous aimeriez vous investir auprès d’une association. Mais, par manque d’information, vous n’avez pas encore sauté le pas. GARANCE vous aide à faire le point.

Etape 1 : définir vos disponibilités

« Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial* ». Ainsi, c’est à vous de déterminer, en accord avec l’association, quel sera votre rôle au sein de la structure et combien de temps vous lui consacrerez : deux, trois jours par semaine ou moins, si votre activité professionnelle est très prenante. Dans ce cas, sachez également que certaines missions sont réalisables de chez vous : relecture, traduction, création de sites Internet, comptabilité…

*définition du Conseil économique, social et environnemental, 1993

 

Etape 2 : miser sur vos compétences

La première qualité d’un bénévole est sa motivation. Toutefois, mieux vaut vous orienter vers des activités qui vous sont familières et pour lesquelles vous disposez d’un savoir-faire : bricolage, informatique, rédaction,…

A noter que les associations peuvent former leurs nouvelles recrues aux missions exercées dans le cadre du projet associatif. Elles bénéficient de subventions via, notamment, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

 

Etape 3 : connaître les droits et devoirs d’un bénévole 

Le bénévolat n’est pas régi par un contrat. Vous n’êtes donc pas soumis à une hiérarchie et ne pouvez pas être sanctionné par l’association. Vous n’êtes pas rémunéré mais certains frais peuvent être remboursés : déplacement, achat de matériel, etc. Quelques associations financent également des chèques-repas pour leurs bénévoles réguliers. Enfin, vous êtes libre de mettre fin à votre engagement quand vous le souhaitez, sans préavis ni dédommagement.

En tant que bénévole, vous êtes tenu de respecter les statuts et le règlement intérieur de l’association, ainsi que les règles de sécurité liée à votre mission. En cas de problèmes (dommages causés à un tiers, accident), renseignez-vous sur les assurances souscrites par l’association et le niveau de protection dont vous bénéficierez.

Etape 4 : trouver une association 

Votre mairie ou la maison des associations de votre quartier peuvent vous renseigner sur les associations actives près de chez vous. Des sites tels que www.associations.gouv.fr ou www.francebenevolat.org mettent en relation associations et bénévoles.