Alors que 2 salariés sur 3 aspirent au télétravail, les ordonnances réformant le code du travail, signées le 22 septembre 2017, vont sécuriser et favoriser le développement de ce mode d’organisation. En effet, ses avantages sont nombreux pour les employés : moins de stress, plus d’efficacité… On en oublierait presque qu’il présente également quelques inconvénients. Entre bénéfices et risques, GARANCE mutuelle vous aide à faire le point sur cette autre manière de travailler.
Plus de temps, moins de stress !
Si, comme 79,2 % des télétravailleurs, vous choisissez de travailler à domicile, les embouteillages, grèves et autres problèmes de transport ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir. Alors que les Français passent en moyenne 50 minutes dans les transports pour se rendre au travail, vous pourrez mettre ce temps à profit pour prendre soin de vous et de votre famille. Moins stressé, vous serez dans de meilleures dispositions pour démarrer la journée.
Vie privée et travail : le juste équilibre
La flexibilité des horaires offerte par le télétravail est l’un des avantages mis en avant par les salariés qui en bénéficient. Le petit dernier est malade ? Le plombier doit passer entre 8 heures et 13 heures ? Aucun problème, vous serez libre de gérer votre emploi du temps comme bon vous semble ! Avec, à la clé, un meilleur équilibre entre le temps consacré à votre travail et celui dédié à votre vie personnelle.
De meilleures conditions de travail
Libéré de vos soucis personnels, vous serez plus concentré sur vos missions professionnelles. Et cela d’autant plus que vous serez seul, chez vous ! Oubliés les réunions qui s’enchaînent, le collègue qui parle fort au téléphone, les pauses-café à rallonge… Cet environnement calme est propice à un travail moins fragmenté et donc plus efficace. Des études scientifiques affirment d’ailleurs que le télétravail permet de gagner, selon les personnes, entre 5 et 30 % de productivité sur une journée.
Un pouvoir d’achat en hausse ?
En travaillant de chez vous, vous réduirez non seulement vos frais de transport (essence, abonnements) mais aussi ceux liés à vos repas (à condition de déjeuner chez vous évidemment !). De plus, vous n’aurez peut-être plus besoin d’une nounou pour aller chercher vos enfants à la sortie de l’école. En résumé, le télétravail peut vous aider à faire des économies ! Pour l’entreprise, en revanche, les coûts liés à la logistique (Internet, équipement informatique, logiciels…) et les questions d’assurance viendront certainement compenser la baisse des charges liées à l’achat ou la location de bureaux plus petits.
Pas de place pour l’improvisation
Le télétravail est la preuve que votre patron a confiance en vous ! Il sait que vous êtes suffisamment autonome pour gérer seul et à distance votre charge de travail. Toutefois, ce mode de fonctionnement nécessite de repenser votre manière de communiquer avec votre supérieur. L’objectif ? Que vous puissiez lui faire part de vos difficultés et qu’il puisse avoir un regard sur votre travail. Autant de changements qui peuvent parfois vous déstabiliser : impression d’être constamment surveillé, sentiment d’une surcharge de travail… Pour être bien vécue, la mise en place du télétravail ne s’improvise pas. Il est nécessaire de former l’ensemble des parties prenantes à cette nouvelle manière de collaborer.
Attention à l’isolement !
À travailler, seul, chez vous, toute la journée, 35 heures par semaine, un risque vous guette : l’isolement. Même si vous échangez régulièrement avec votre patron, vous êtes susceptible de perdre le contact avec vos collègues et de vous sentir exclu de la vie de l’entreprise (célébrations diverses, potins…). Vous pourriez également avoir l’impression de passer à côté d’opportunités professionnelles, avec pour conséquences, une perte de motivation et de confiance en vous. Pour prévenir cette situation, les spécialistes en organisation du travail préconisent de limiter le télétravail à 30 % du temps de travail d’un salarié.
Questions de sécurité
Jusqu’à présent, la législation encadrant le télétravail constituait l’un des plus gros freins à son déploiement par les entreprises. À titre d’exemple, les dispositions relatives aux accidents du travail étaient trop floues. La récente réforme du code du travail est venue clarifier les choses. Ainsi, tout accident « survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant les plages horaires du télétravail est présumé être un accident du travail ». Autre point de sécurité soulevé par ce nouveau mode de fonctionnement : la protection des données échangées, circulant hors de l’entreprise. Le télétravail nécessite donc l’installation d’un système informatique dont le niveau sécurité est adapté aux besoins de la société.
Le travail à distance, pas pour tout le monde
Malgré tout, le télétravail ne convient pas à tout le monde. Il requiert une grande discipline pour ne pas se laisser distraire par les petites tâches de la sphère privée. L’inverse est également vrai : si vous ne parvenez pas à poser des limites claires, votre vie professionnelle peut vite empiéter sur le domaine personnel. Désengagement, surcharge de travail, stress peuvent alors survenir, annulant ainsi les effets positifs du télétravail.