Pourquoi avoir lancé une étude sur la santé des entrepreneurs ?

Tout simplement parce que le premier patrimoine immatériel d’une petite entreprise (TPE ou PME) est la santé de son dirigeant. Nous avons mené cette étude, en partenariat avec GARANCE, pour mieux comprendre les liens existant entre la santé des indépendants et celle de leur entreprise. 350 dirigeants d’entreprise, adhérents de la mutuelle, ont accepté d’y participer.

Quels sont les liens entre la santé des entrepreneurs et celle de leur entreprise ?

Nous avons identifié plusieurs caractéristiques inhérentes au statut de chef d’entreprise : la passion, l’optimisme, l’endurance, le sentiment d’auto-efficacité et la sensation de maîtriser son destin, affranchi de tout lien de subordination. Ces facteurs dits « salutogènes » contribuent au bien-être des dirigeants et au développement de leur entreprise.

En revanche, le sentiment de solitude allié à la fatigue constituent les principaux facteurs de risque pour la santé des entrepreneurs. Notre étude a notamment montré qu’un chef d’entreprise dort en moyenne 6 h 30 par nuit (contre 7 h pour les salariés) et ne prend que 3 à 3,5 semaines de vacances par an.

Or, un sommeil de mauvaise qualité impacte directement les performances de la PME. Il diminue les aptitudes entrepreneuriales du dirigeant telles que sa créativité ou sa capacité à saisir des opportunités.

Ces professionnels prennent-ils suffisamment soin d’eux ?

Pas toujours. En tant que pilier de l’activité et du développement de sa société, le dirigeant a toujours « le nez dans le guidon ». Il est partout et occupe presque toutes les casquettes : DRH, directeur commercial, directeur marketing… À trop se démener, sans compter ses heures, il va négliger sa santé, voire se mettre en danger.

Que faut-il faire pour préserver la santé des entrepreneurs ?

Préserver la santé des entrepreneurs est une mission de prévention que les organismes de complémentaire santé et de prévoyance sont à même de remplir en développant, par exemple, des services d’écoute et d’assistance ou en initiant de bonnes pratiques chez les dirigeants.

Au cours de cette étude, six questionnaires de santé seront envoyés en ligne aux dirigeants, au rythme d’un tous les deux mois, sur des thèmes tels que le stress et la façon d’y faire face, le sommeil, les pratiques de relaxation… Les dirigeants qui participent à nos études modifient favorablement leur comportement.

Nous ne pouvons qu’inciter toutes celles et tous ceux qui recevront nos questionnaires (NDLR : Les deux premiers ont déjà été envoyés, le troisième sera lancé prochainement) à les compléter. Il ne leur faudra pas plus d’une dizaine de minutes, montre en main. À la fin du processus, les participants assidus recevront un document d’analyse des données de santé ainsi que des conseils personnalisés.

* Premier observatoire sur la santé des travailleurs non salariés (agriculteurs, artisans, commerçants, professions libérales, chefs d’entreprises industrielles ou de services, start-up…) www.observatoire-amarok.net

** Professeur à l’université de Montpellier et à la Montpellier Business School, spécialiste des petites et moyennes entreprises

Zoom sur le partenariat entre GARANCE et l’Observatoire AMAROK

Parce qu’ils ont à cœur d’aider les entrepreneurs à prendre soin d’eux, GARANCE et l’Observatoire AMAROK ont signé un partenariat d’une durée de trois ans.

L’objectif : développer des pratiques préventives de santé à destination des dirigeants de TPE et PME.

Découvrez nos offres

Assurance santé seniors

Vos besoins et dépenses de santé évoluent avec le temps. Pour être bien protégé au quotidien et en cas de…...

Santé TNS

Assurance santé TNS

Une solution santé simple grâce à des tarifs compétitifs et des garanties évolutives qui permettent de répondre à vos besoins…...