Pensez à demain avec ARIA VIE
Dans le cadre de la LOI PACTE, ce produit n'est plus commercialisé depuis le 1er octobre 2019. Le contrat individuel…...
Le 1er octobre 2017, les pensions de retraite ont été revalorisées de 0,8 %. Une hausse qui risque d’être rapidement compensée par la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG). Alors pour ne pas se retrouver dépourvu à l’heure de la retraite, une seule solution : anticiper et diversifier ses revenus.
Le 1er octobre 2017, les pensions de retraite ont été revalorisées de 0,8 %. Une hausse qui risque d’être rapidement compensée par la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG). Alors pour ne pas se retrouver dépourvu à l’heure de la retraite, une seule solution : anticiper et diversifier ses revenus.
Comme souvent, le mieux est d’anticiper. La retraite n’échappe pas à cet adage. Parmi les solutions existantes, l’assurance-vie est celle qui séduit le plus d’actifs. Près de 50 % d’entre eux déclarent en posséder une en vue de préparer leurs vieux jours. Pourquoi pas vous ? D’autant que ce placement présente un double avantage : vous constituez votre capital retraite à votre guise tout en bénéficiant d’un cadre fiscal attractif. Une précaution toutefois : l’assurance vie nécessite d’estimer les sommes nécessaires au complément retraite.
Offre potentiellement complémentaire à une assurance vie, le Plan d’épargne retraite populaire (Perp) est un produit à long terme ouvert à tous les actifs. L’objectif, là aussi, est de vous constituer un revenu supplémentaire, régulier, pour vous retraite. À noter que, dans certains cas, vous pouvez débloquer l’épargne accumulée avant votre départ à la retraite. Lorsque vous achetez votre première résidence principale par exemple.
Si vous êtes salarié, renseignez-vous, votre entreprise a peut-être mis en place un Plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco). Constituez votre épargne en y reversant vos primes d’intéressement ou de participation à condition de ne pas dépasser, chaque année, plus de 25 % de votre rémunération annuelle brute. Votre employeur peut également alimenter votre Perco dans la limite de 784,56 euros par an.
Si vous êtes indépendant, vous privilégierez certainement les contrats-retraite Madelin. Imaginés en 1994, ces dispositifs vous permettent de déduire les cotisations versées des bénéfices imposables, jusqu’à un plafond de 72 571 euros. Une cotisation minimale est nécessaire pour alimenter ce compte. À noter que la somme reste bloquée jusqu’à la fin de la vie active.
L’investissement locatif est une solution d’autant plus intéressante que les taux d’intérêt immobiliers sont actuellement très attractifs. Sachez toutefois que la pierre est lourdement imposée (taxe foncière, impôt sur la plus-value, etc.) sans oublier les éventuels risques d’impayés des locataires. Autre option immobilière pour améliorer vos revenus à l’heure de la retraite : le viager. Concrètement, ce dispositif vous permet de vendre votre bien immobilier (maison, appartement ou autre) contre le versement d’une rente à vie par l’acheteur. Son montant est révisé chaque année en fonction, généralement, de la variation de l’indice du coût de la construction.
Eh non, être la retraite n’empêche pas de travailler ! Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse, un peu plus de 366 000 personnes cumulent petit boulot et retraite. Pour pouvoir travailler tout en étant retraité, il faut avoir totalisé le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite de base à taux plein. Vous devez également avoir liquidé vos droits à une pension de vieillesse auprès des régimes de base et complémentaires. Le portail de l’Urssaf renseigne ensuite sur les démarches à effectuer pour devenir micro-entrepreneur en quelques clics. Cette source de revenu complémentaire n’est pas à négliger : les retraités qui y ont recours gagnent en moyenne 560 euros par mois.
Alors que plusieurs types de contrats d’épargne retraite (PERP, Préfon, Madelin…) se faisaient concurrence, l’Etat a décidé en 2019 d’uniformiser ces plans à travers la loi PACTE. Ainsi est né le plan d’épargne retraite individuel […]
Découvrir maintenantProduit d’épargne apprécié des Français, le PER présente une fiscalité globalement avantageuse. Dans cet article, nous vous faisons un récapitulatif des différentes règles d’imposition s’appliquant au plan d’épargne retraite en fonction de vos choix à […]
Découvrir maintenantLe Plan d'Épargne Retraite (PER) permet de placer son épargne en vue de se constituer un complément de revenu à la retraite, mais les fonds peuvent également être utilisés, selon certaines conditions, avant la fin […]
Découvrir maintenant