Pour ce premier témoignage nous avons donné la parole à Bruno Roste, artisan maçon de père en fils depuis 3 générations dans l’Aube.

Dans l’attente de jours meilleurs  

  • Pouvez-vous présenter votre entreprise ?  

J’ai créé mon entreprise de maçonnerie en juin 1982. Je travaille avec mon fils Romain, depuis 9 ans et nous sommes en cogérance depuis 4 ans. Nous avons deux jeunes salariés de 18 et 25 ans. 

  • Quels sont les impacts de la pandémie du COVID-19 sur votre activité ? 

Aujourd’hui notre activité est complètement à l’arrêt, donc notre trésorerie en est impactée. Nous ne pouvons pas travailler pour deux raisons: nous n’avons pas suffisamment de masques pour l’intégralité de l’équipe. Nous avons également reçu des attestations de clients pour suspendre l’avancée des chantiers. J’ai été contraint de mettre les salariés au chômage partiel. 

  •  Comment jugez-vous le climat global au sein de votre entreprise ? 

Nous avons eu peur au début, car notre principale préoccupation était que personne n’attrape le virus. Nous avons vite rassuré les salariés, concernant la suite des événements et les mesures à venir. 

  • Avez-vous eu besoin et pu bénéficier des aides proposées par le gouvernement ?

La trésorerie de la société est impactée par la non activité liée au COVID19, il ne faudrait pas que la situation dure trop longtemps. A ce jour, nous n’avons pas fait les démarches pour bénéficier du PGE (prêt garanti par l’état) ni celles concernant le fonds de solidarité car nous ne remplissons pas les conditions pour avoir les aides. 

  •  Avez-vous eu des contacts avec GARANCE durant cette période, vous êtes-vous senti bien accompagné ?

Oui et heureusement qu’ils étaient là ! Grâce à Catherine Ormancey, ma conseillère, j’ai pu avoir le contact d’une couturière proche de chez moi, qui pouvait me livrer des masques lavables. J’ai également trouvé des réponses à mes questions grâce à l’intervention vidéo de Maître Baptiste Prezioso. L’information est tombée au bon moment.

  • L’après Coronavirus : Avez-vous déjà travaillé sur un plan de retour à l’activité ? Comment envisagez-vous l’avenir ? 

Nous avons déjà pensé à la reprise. Nous avons prévu d’envoyer un email aux salariés présentant la suite des événements. Je vais rappeler les clients, pour leur demander s’ils acceptent que l’équipe revienne chez eux pour finir les chantiers. Le jour de la reprise, nous prendrons le temps nécessaire pour expliquer les gestes barrières, présenter les vidéos disponibles sur le site de l’OPPBTP. Nous avons également prévu de mettre à disposition plusieurs véhicules pour éviter d’être confinés ensemble durant les trajets dépôt vers chantier. Pour que l’équipe soit opérationnelle lors de la reprise, j’ai effectué une commande de masques, visières et solutions Hydro-alcooliques auprès de la CAPEB.