Bonjour Romain, pourrais-tu te présenter ? D’où viens-tu ? Quel âge as-tu ? Quel est ton parcours ?

Bonjour, je m’appelle Romain Letouzé, j’ai 21 ans et j’habite à Pont-Farcy à 60 kilomètres de Caen. J’ai un Bac Pro Technicien Chaudronnerie Industrielle et je pratique la course depuis que j’ai 13 ans. J’ai toujours aimé le sport mécanique, j’ai commencé par la course de côte en moto et side-car puis, à 19 ans, je me suis consacré entièrement à la course de côte en voiture.  

La course de côte consiste à parcourir le plus rapidement possible un tracé au dénivelé relativement important. En course de côte régionale, la longueur du parcours dépasse rarement les 2 kilomètres. Les concurrents se présentent au départ selon leur catégorie (voitures fermées ou voitures ouvertes) et partent un par un à intervalle régulier du bas de la côte, avec pour but de la gravir le plus rapidement possible. En général, les pilotes commencent par un essai libre, un essai chronométré et 3 montées de course. C’est alors le meilleur chrono des 3 montées qui est retenu pour le classement au scratch. Les voitures sont classées par catégories et au scratch.

Peux-tu nous parler de ta passion pour la voiture et la mécanique ? Il paraît que cela te vient directement de ton père ?

En effet j’accompagnais déjà mon père lorsqu’il pratiquait la course de côte quand j’étais petit, il réalisait lui-même ses voitures ! J’ai donc toujours aimé les sports mécaniques.

Je vous présente la mienne, c’est un modèle monoplace, F2LRJ, avec un moteur de moto Hayabusa de 1300 centimètre cube, d’une puissance de 225 chevaux, pour environ 420kg. Ma voiture est donc unique et a été entièrement créée pour la discipline. Mon père l’a construite et l’entretien, moi je la pilote, nous sommes très complémentaires et c’est notre passion commune.

Peux-tu nous parler de ton partenariat avec GARANCE ? Depuis quand cela dure ? Comment cela se matérialise au quotidien ? Quelle est l’importance d’un sponsor dans ta discipline ?

Mon partenariat avec GARANCE a débuté en 2020, même si malheureusement je n’ai pas pu faire toutes les courses prévues en raison de la crise sanitaire. La voiture a été habillée des couleurs de GARANCE et porte désormais le nom de F2LRJ GARANCE. Lors de chaque épreuve, des photos et vidéos de la course sont publiées sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube…).

Au quotidien, GARANCE me donne les moyens de progresser sereinement, par exemple cette année j’ai pu investir dans des pneus spécialisés pour la pluie, sans lesquels je n’aurais pas pu participer aux épreuves sous l’eau en toute sécurité.

Dans ma discipline, un sponsor est très important car le sport est particulièrement onéreux avec les déplacements, la pneumatique, la maintenance mécanique… GARANCE me permet donc de continuer à progresser grâce à un matériel performant.

Quel est ton programme pour les prochains mois ?

Dans les prochaines semaines, je serai présent en Haute et Basse Normandie (Etretat, Arques-La-Bataille, Pourville, Lessay, Villedieu-les-Poeles).

Quels-ont été tes meilleurs résultats ?

En 2019, je termine premier jeune de la ligue Normandie, et 16ème au classement général sur 202 concurrents. Sur 12 épreuves j’ai terminé 8 fois 1er de classe et 4 fois 2ème de classe.

L’un de mes plus beaux souvenirs fut ma deuxième place au scratch à Quettreville sur Sienne lors de ma dixième épreuve).

En 2020 je n’ai participé qu’à 3 épreuves où je suis arrivé 2 fois 1er de classe et 1 fois 2ème de classe.

Pour l’instant, en 2021, j’ai participé à 3 épreuves où je suis arrivé 2 fois 1er de classe et 1 fois 2ème de classe. Ma meilleure performance a été ma récente première place au scratch de Quettreville sur Sienne le 1er août dernier.

 

Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite ? Y a-t-il une course en particulier qui te fait rêver ?

Pour la suite, j’espère que mon partenariat avec GARANCE durera le plus longtemps possible, afin de pourvoir continuer sur ma lancée.

La course qui me fait rêver est celle de Sainte Ursanne – Les Rangiers, en Suisse. C’est une course de côte en championnat d’Europe où les meilleurs pilotes de la discipline, tous pays d’Europe confondus, roulent.