AUDACIEUSE 

 

Clotilde a commencé ses études par un BTS opticien-lunetier puis a poursuivi avec un master en sciences de la vision. Depuis toujours, elle rêvait de créer sa marque de lunettes.  « J’avais du mal à trouver des lunettes qui me correspondaient. J’ai décidé de créer la marque Audacieux avec mon conjoint, ingénieur mécanique. On crée de A à Z des paires uniques, pour et avec le client, en proposant un service d’exception ».

Une parfaite complémentarité

Lui crée les machines, elle réalise les examens de vue, design, fabrique et monte les verres. En 2016, ils participent aux Artisanales de Chartres. Lors de l’évènement, ils présentent une paire de lunette haute en couleurs. « Jeux de lumières » est fabriquée en acétate de cellulose. Ce polymère est fabriqué à partir de fleur de coton est naturel et ne provoque pas d’allergie. L’œuvre fait référence à la cathédrale de Chartres et ses vitraux. Elle est l’alliance parfaite entre les techniques ancestrales et modernes, notamment grâce à l’utilisation de la fraiseuse à commande numérique utilisée pour réaliser des gravures préalablement dessinées.

Le trophée en main, Clotilde contacte les médias. Effet boule de neige garanti. Son talent est reconnu.

Audacieux est un concept qui se voit peu. Clotilde dessine en fonction des envies des clients. Tout est pris en compte : la forme du visage et les couleurs. Elle design 2 à 3 modèles, puis ils échangent. « On crée ensemble. Nous prenons le temps en phase de fabrication ». Après plusieurs heures de travail, Clotilde présente la paire de lunette. Elle est élégante, luxueuse, avec un brin de folie et sur mesure. Elle devient un accessoire de mode, qui fait partie intégrante de soi-même.

Grâce à son savoir-faire et son talent, Clotilde collabore avec d’autre artisans. Elle a notamment travaillé avec Valérie Tanfin, plumassière basée dans la région Toulousaine. A l’occasion d’un défilé de mode, l’opticienne a réalisé 3 paires de lunettes avec des plumes soigneusement sélectionnées.

La créatrice a déjà réalisé plus de 75 modèles dans son atelier de fabrication à Blois.

Site internet: https://audacieux.net/