Du verre et de la lumière

 

C’est grâce à une professeure en classe de 4 éme qu’Aurélie découvre le vitrail, lors d’une visite à la cathédrale de Chartres. Elle commence à se former avec un CAP, art et technique du verre.  En 2005, elle obtient un Diplôme des Métiers d’Arts, spécialisation vitrail – Décor architectural du domaine de traitement plastique de la transparence. 

Elle ne s’arrête pas en si bon chemin et poursuit avec une licence PBC (Prévention des biens culturels) spécialisation vitrail, à l’Université Panthéon Sorbonne.

En 2010, son Master de Conservation-Restauration des biens culturels en poche, Aurélie ouvre son atelier et intervient sur des monuments historiques. Elle a notamment participé à la restauration des vitraux de la Sainte Chapelle de Paris, ou encore à la restauration de la rose occidentale de la Cathédrale de Chartres. Ce travail minutieux, presque chirurgical, Aurélie le pratique avec passion.

En 2011, la direction du lycée professionnel dans lequel elle travaillait, lui propose de remplacer une professeur mutée. Bien que cela ne soit pas son ambition première, elle accepte. « L’objectif n’était pas de faire de mes élèves des professionnels du vitrail, mais de les rendre curieux et qu’ils trouvent un intérêt à venir à l’école ». Pour rendre ses cours plus ludiques et pour capter leur attention, elle se base notamment sur les jeux vidéo et le street-art.

La professionnelle n’exerce pas uniquement son talent dans des édifices prestigieux. Son travail de précision et traditionnel, elle le réalise également avec délicatesse et passion pour des créations à destination des particuliers.

Séparations de salle de bain, fenêtres de chambre, sculptures … Aurélie essaie toujours d’apporter des techniques nouvelles et d’être à la pointe de la technologie, en se formant constamment en participant à des colloques et des conférences. 

A noter, qu’Aurélie est présidente des MOF ( Meilleurs ouvriers de France) pour la classe vitrail.Ce concours vise à promouvoir et représenter l’excellence du métier. 

 

Site internet: https://www.aurelieregue-vitraux.com/