Aurélie RÉGUE – Tremplin 2017
Diplômée du Master de Conservation-Restauration des biens culturels, Aurélie Régue conserve, restaure, crée et enseigne l’art du vitrail. Elle intervient aussi bien, sur des chantiers professionnels que particuliers.
Du verre et de la lumière
C’est grâce à une professeure en classe de 4e qu’Aurélie découvre le vitrail, lors d’une visite à la cathédrale de Chartres. Elle commence à se former avec un CAP art et technique du verre. En 2005, elle obtient un Diplôme des Métiers d’Arts, spécialisation vitrail – Décor architectural du domaine de traitement plastique de la transparence.
Elle ne s’arrête pas en si bon chemin et poursuit avec une licence PBC (Prévention des biens culturels) spécialisation vitrail, à l’Université Panthéon Sorbonne.
En 2010, son Master de Conservation-Restauration des biens culturels en poche, Aurélie ouvre son atelier et intervient sur des monuments historiques. Elle a notamment participé à la restauration des vitraux de la Sainte Chapelle de Paris, ou encore à la restauration de la rose occidentale de la Cathédrale de Chartres. Ce travail minutieux, presque chirurgical, Aurélie le pratique avec passion.
En 2011, la direction du lycée professionnel dans lequel elle travaillait, lui propose de remplacer une professeur mutée. Bien que cela ne soit pas son ambition première, elle accepte. Pour rendre ses cours plus ludiques et pour capter leur attention, elle se base notamment sur les jeux vidéo et le street-art.
« L’objectif n’était pas de faire de mes élèves des professionnels du vitrail, mais de les rendre curieux et qu’ils trouvent un intérêt à venir à l’école ».
La professionnelle n’exerce pas uniquement son talent dans des édifices prestigieux. Son travail de précision et traditionnel, elle le réalise également avec délicatesse et passion pour des créations à destination des particuliers. Séparations de salle de bain, fenêtres de chambre, sculptures… Aurélie essaie toujours d’apporter des techniques nouvelles et d’être à la pointe de la technologie, en se formant constamment en participant à des colloques et des conférences.
A noter, qu’Aurélie est présidente des Meilleurs ouvriers de France (MOF) pour la classe vitrail. Ce concours vise à promouvoir et représenter l’excellence du métier.
Site internet: https://www.aurelieregue-vitraux.com/
Le Mag
Les chefs d’entreprise face au coronavirus.
La crise du coronavirus s’étend, tous les secteurs sont touchés et les conséquences au sein des entreprises se font sentir. Nous avons donné la parole à ces entrepreneurs : comment vivent-ils cette crise sans précédent ? Ils nous ont fait part de leurs inquiétudes mais aussi de leurs solutions pour maintenir l’activité de leur entreprise. Découvrez leur témoignage.
Portraits
Trophées GARANCE de l’artisanat - Qui sont les lauréats ?
Du 11 au 14 octobre 2019, se sont déroulées les Artisanales de Chartres en partenariat avec GARANCE. Découvrez, quelles jeunes entreprises ont été récompensées lors de la soirée « Trophées GARANCE de l’artisanat. »
Portraits
Amélie HALAIS - Tremplin 2017 - Le plus beau chef d'œuvre
Passionnée par l’univers équestre, Amélie HALAIS travaille depuis 2015 comme sellier-harnacheur dans les Ardennes.
Portraits