Interview de Romain Letouzé, pilote aux couleurs de GARANCE
Aujourd’hui retrouvez l’interview de Romain Letouzé, pilote de course de côte de 21 ans aux couleurs de GARANCE.
Découvrir maintenantPassionnée par l’univers équestre, Amélie HALAIS travaille depuis 2015 comme sellier-harnacheur dans les Ardennes.
De la haute couture pour les chevaux
« L’équitation c’est un virus ».
Amélie, monte à cheval depuis l’âge de 5 ans. Cet amour de l’équitation, elle l’a transmis pendant de nombreuses années lorsqu’elle était monitrice, puis elle change complètement de voie. Elle devient commerciale en pharmacie.
Sa passion la rattrape et, en 2013, elle obtient son CAP sellier harnacheur. Amélie Halais intègre pendant un an l’enseigne de luxe Hermès, en tant que piqueuse de sac à main. En juin 2015, la jeune femme crée son entreprise et se spécialise dans le travail du cuir fait main. Depuis 4 ans, Amélie crée et répare des articles de maroquinerie et de sellerie.
« Je fais énormément de réparations. Les gens ne veulent plus jeter, ils préfèrent investir dans un produit qui va durer dans le temps ».
En 40 heures de travail, elle répare les scelles de chevaux et les remet aux goûts du jour. Elle peut également réaliser une ceinture en cuir sur-mesure.
Particulièrement attachée à proposer des créations Made in France, elle travaille uniquement avec des producteurs français : la Tannerie de Chamont spécialisée en tannage végétal du cuir équestre, la bouclerie Turquais dans les Ardennes et l’entreprise Au Chinois à Lille pour les fils de couture.
Elle a mis au point Equi’Switch. Un système breveté permettant d’allier confort et élégance auprès des chevaux. Le plus du produit, c’est la possibilité de changer au gré de ses envies le frontal et la muserolle de son cheval. Elle écoute et conseille ses clients, mais le bien-être du cheval reste sa priorité.
Compétitrice dans l’âme, elle multiplie les concours. En 2017, elle participe aux Trophées GARANCE de l’artisanat en concourant dans la catégorie du plus beau chef d’œuvre, qu’elle remporte sur le thème « se mettre au vert ». Pour l’événement elle confectionne un sac à main en cuir représentant le labyrinthe de Chartres.
Passionnée par son métier, elle aimerait embaucher et former les jeunes à ce métier qui « se transmet à l’oral ».
Site internet: http://www.selleriehalais.com/
Aujourd’hui retrouvez l’interview de Romain Letouzé, pilote de course de côte de 21 ans aux couleurs de GARANCE.
Découvrir maintenantLa crise du coronavirus s’étend, tous les secteurs sont touchés et les conséquences au sein des entreprises se font sentir. Nous avons donné la parole à ces entrepreneurs : comment vivent-ils cette crise sans précédent […]
Découvrir maintenantDu 11 au 14 octobre 2019, se sont déroulées les Artisanales de Chartres en partenariat avec GARANCE. Découvrez, quelles jeunes entreprises ont été récompensées lors de la soirée « Trophées GARANCE de l’artisanat. »
Découvrir maintenant