Faire une réclamation écrite

En cas de désaccord portant sur l'un des éléments du contrat, vous pouvez compléter le formulaire en ligne en bas de page ou adresser un courrier avec le motif du litige du dossier et les références du dossier à l'adresse ci-contre :

GARANCE - Service Réclamations

51 rue de Châteaudun
75442 PARIS CEDEX 09

01.70.37.73.59

En cas de désaccord persistant, vous pouvez demander l'avis du Médiateur FNMF en adressant votre saisine via le site du Médiateur : https://www.mediateur-mutualite.fr/ soit par courrier à l'adresse suivante :

Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française

Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française.
FNMF
255 rue Vaugirard
75719 PARIS CEDEX 15

Consultez le règlement de la médiation de la mutualité française

Garance a mis en place une organisation pour le traitement des réclamations, qui vise à respecter les délais maximums de traitement précisés dans la recommandation ACPR n°2016-R-02 du 14 novembre 2016, modifiée le 6 décembre 2019 :

  • Un accusé de réception de la demande dans les dix jours ouvrables à compter de la réception de la réclamation, sauf si la réponse elle-même est apportée au client dans ce délai, 
  • Réponse apportée au client dans les deux mois entre la date de réception de la réclamation et la date d’envoi du courrier de réponse par la Mutuelle.

Faire une réclamation en ligne

Formulaire de réclamation en ligne
Il est composé de 10 caractères (chiffres et lettres) et figure sur la plupart des courriers Garance.
Taille de téléchargement maximum : 15.36 Mo
Types de fichiers acceptés : doc, docx, jpeg, odt, pdf, png

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par GARANCE pour les finalités suivantes : prise de contact, demande de devis ou de souscription à une offre, réclamation, jeu concours ou des enquêtes de satisfaction.

Les informations recueillies avec votre consentement (base juridique du traitement), ont pour destinataires GARANCE qui est le responsable de traitement et ses prestataires et sous-traitants qui lui sont contractuellement liés, pour la gestion commerciale de ses clients et prospects. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en vous adressant au DPO de GARANCE. Les données de prospection peuvent être conservées pendant un délai de 3 ans à compter de leur collecte par le responsable de traitement ou du dernier contact. Les données personnelles des adhérents sont conservées pendant la durée de la relation contractuelle augmentée des délais de prescription associés prévus par la réglementation.

Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel et notamment le règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition, de limitation du traitement, de droit à la portabilité des données vous concernant en vous adressant à « Service Réclamation- DPO GARANCE – 51 rue de Châteaudun 75442 Paris Cedex 09 » ou dpo@garance-mutuelle.fr , et en joignant la copie d’un justificatif d’identité. Par ailleurs, à l’issue de ces démarches, en cas de difficultés dans l’exercice de vos droits, vous avez la possibilité de faire une réclamation auprès de la CNIL sur son site internet : www.cnil.fr

Nous vous informons également de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr