Faire une réclamation écrite

  • Pour les contrats assurés par GARANCE RETRAITE

En cas de désaccord et/ou de mécontentement exprimé(s) et s’il ne peut vous être immédiatement donné satisfaction, vous pouvez adresser une réclamation écrite en suivant le processus décrit dans le PDF suivant : PROCESSUS GARANCE RETRAITE

  • Pour les contrats assurés par GARANCE

En cas de désaccord et/ou de mécontentement exprimés et s’il ne peut vous être immédiatement donné satisfaction, vous pouvez adresser une réclamation écrite en précisant le motif du litige et, le cas échéant, votre numéro d’adhérent et les références du contrat concerné par courrier à l’adresse suivante :

                                                    GARANCE                                                 

SERVICE RECLAMATIONS

51 RUE DE CHATEAUDUN

75442 PARIS CEDEX 09

Ou en complétant le formulaire en ligne accessible ci-dessous.

Si le désaccord et/ou le mécontentement persiste, ou en l’absence de réponse de GARANCE sous un délai de 2 mois à compter de la date d’envoi de la réclamation écrite, vous pouvez demander par écrit l’avis du Médiateur de la FNMF en adressant votre saisine à :

MONSIEUR LE MEDIATEUR DE LA MUTUALITE FRANÇAISE FNMF

255 RUE DE VAUGIRARD

75719 PARIS CEDEX 15

Ou directement sur le site du Médiateur à l’adresse https://www.mediateur-mutualite.fr

GARANCE a mis en place une organisation pour le traitement des réclamations qui vise à respecter les délais de traitement visés dans la recommandation ACPR n°2022-R-01 du 9 mai 2022, à savoir :

  • un accusé de réception de la demande écrite dans les dix jours ouvrables à compter de l’envoi de la réclamation, sauf si la réponse elle-même est apportée au réclamant dans ce délai.
  • une réponse écrite apportée au réclamant dans un délai maximum de deux mois à compter de la date d’envoi de la demande écrite.

Contrats assurés par GARANCE : ARIA VIE, ARIA RAC, ARIA PEP, ARTIVIE LIMITE, ARTIVIE VIE ENTIERE, GARANCE LONGUE VIE, GARANCE OBSEQUES, PREVARTI PRO, PREVARTI CONJOINT, GARANCE PREVOYANCE MADELIN, GARANCE EPARGNE.

Faire une réclamation en ligne

Formulaire de réclamation en ligne
Il est composé de 10 caractères (chiffres et lettres) et figure sur la plupart des courriers Garance.
Taille de téléchargement maximum : 15.36 Mo
Types de fichiers acceptés : doc, docx, jpeg, odt, pdf, png

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par GARANCE pour les finalités suivantes : prise de contact, demande de devis ou de souscription à une offre, réclamation, jeu concours ou des enquêtes de satisfaction.

Les informations recueillies avec votre consentement (base juridique du traitement), ont pour destinataires GARANCE qui est le responsable de traitement et ses prestataires et sous-traitants qui lui sont contractuellement liés, pour la gestion commerciale de ses clients et prospects. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en vous adressant au DPO de GARANCE. Les données de prospection peuvent être conservées pendant un délai de 3 ans à compter de leur collecte par le responsable de traitement ou du dernier contact. Les données personnelles des adhérents sont conservées pendant la durée de la relation contractuelle augmentée des délais de prescription associés prévus par la réglementation.

Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel et notamment le règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition, de limitation du traitement, de droit à la portabilité des données vous concernant en vous adressant à dpo@garance-mutuelle.fr. Par ailleurs, à l’issue de ces démarches, en cas de difficultés dans l’exercice de vos droits, vous avez la possibilité de faire une réclamation auprès de la CNIL sur son site internet : www.cnil.fr

Nous vous informons également de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr