Le mécanisme du prélèvement à la source, qui prévoit une « année blanche » en 2018, impacte la fiscalité de votre contrat de retraite Madelin. Découvrez les conséquences ci-dessous, et demandez à être contacté par votre conseiller via le formulaire ci-dessous.
Découvrez quelles sont les conséquences pour vous, en fonction de votre situation.
Si vous avez perçu des revenus supérieurs aux années précédentes
Si votre bénéfice ou votre rémunération en 2018 est supérieur au plus élevé des trois exercices précédents (2015, 2016, 2017), nous vous conseillons d’augmenter votre versement cette année. Cela aura pour effet de gommer l’impact du bénéfice ou de la rémunération exceptionnelle perçue en 2018. Ainsi, vous faites « coup double » car votre imposition en 2019 ne sera pas ou peu impactée par 2018 et vous épargnerez plus pour votre retraite !
Si vos revenus sont stables par rapport aux années précédentes
- Si vous versez des primes sur votre contrat, l’impact fiscal sera nul puisque ces versements ne seront pas déduits de vos revenus imposables. En revanche, verser au minimum les même primes que 2018 vous permettra de ne pas déclarer de revenu exceptionnel et donc d’évitez de payer plus d’impôt en 2019 .
- Si vous ne versez aucune prime cette année, vous vous soustrayez à l’obligation de versement régulier prévue par la loi Madelin. Par conséquent vous risquez une requalification du contrat, et un redressement fiscal.
- Si vous réduisez le montant de votre cotisation au niveau du minimum contractuel, un bénéfice ou un revenu exceptionnel pourra être constaté et imposable en 2019 lors de la régularisation. Vous paierez donc quand même des impôts au titre de 2018. Pour pallier à cette éventualité, nous vous conseillons d’augmenter (ou de maintenir) vos versements par rapport à 2017. Cela vous permettra de ne pas déclarer un revenu exceptionnel de 2018 en 2019 et de continuer d’optimiser votre retraite complémentaire.