Prévoyance
NOS SOLUTIONS DE PROTECTION DE LA FAMILLE
Soyez prévoyants en protégeant votre famille. La vie est un projet que vous bâtissez vous-même. Et pourtant, à tout moment un sinistre peut tout faire basculer.
Nos points forts
- Un soutien concret en ce qui concerne le sort de l’entreprise, des aides pratiques, (poursuivre ou non l’activité)
- Prise en charge des chantiers en cours
- Des aides administratives
- Un accompagnement personnalisé
Les avantages prévoyance Garance
-
Des solutions labellisées
« labels d’excellence »
par les Dossiers de l’épargne 2022.
-
Un service d’experts
avec des conseils personnalisés
-
Une solution sur-mesure
adaptée à chacun
de vos besoins
Avec la prévoyance vous assurez une protection pour toute la famille
Qu’est-ce que la prévoyance ?
D’après le dictionnaire Larousse, la définition de la prévoyance est « la qualité de quelqu’un qui sait prévoir et qui prend des dispositions en conséquence ». Ce terme, on le retrouve utilisé dans le milieu de l’assurance, où la prévoyance a une définition un peu plus précise.
Qu’est-ce que la prévoyance au sens de l’assurance ? Inscrite dans la législation française (loi Évin votée en 1989), la prévoyance y est définie comme l’ensemble des opérations d’assurance « ayant pour objet la prévention et la couverture du risque décès, des risques portant atteinte à l’intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, ou des risques d’incapacité de travail ou d’invalidité, ou du risque chômage ».
De nos jours, la prévoyance regroupe l’ensemble des contrats d’assurances de personnes relevant de l’assurance vie en cas de décès qui permettent une protection de la famille contre les risques liés au décès, à l’incapacité de travail ou à l’invalidité. Plus concrètement, on peut dire qu’une assurance prévoyance est un type d’assurance incluant des garanties contre certains risques liés à des aléas de la vie.
Quels risques couvre la prévoyance ?
La prévoyance peut couvrir ces différents risques :
- le décès ;
- l’incapacité de travail (totale ou définitive) ;
- l’invalidité ;
- la perte d’autonomie.
Les garanties proposées par votre contrat prévoyance, et donc votre niveau de couverture, dépendront de l’assurance prévoyance que vous allez choisir.
Quelles sont les garanties de la prévoyance GARANCE ?
Souscrire un contrat de prévoyance chez GARANCE permet de garantir une aide financière en cas de survenance de l’un des événements suivants :
- En cas de décès : un capital ou rente versé au conjoint survivant, ou rente éducation (aux bénéfices des enfants survivants âgés de moins de 25 ans, fiscalement à charge et poursuivant leurs études).
- En cas d’incapacité (arrêt de travail temporaire ou définitif) : les indemnités journalières permettent à l’assuré de maintenir un revenu pendant une durée maximale de trois ans.
- En cas d’invalidité : une rente viendra compenser la perte de revenus, jusqu’à un certain âge.
GARANCE vous propose une offre riche de plusieurs contrats d’assurance prévoyance aux garanties différentes (voir plus bas dans « Découvrez nos offres »), afin de vous permettre d’obtenir la protection la plus adaptée possible à votre profil. Sachez que nous proposons notamment des offres spécialement dédiées aux travailleurs non salariés (TNS). Votre assurance prévoyance GARANCE peut être complétée avec une assurance perte d’autonomie qui vous couvrira en cas de dépendance.
Pourquoi souscrire une assurance prévoyance ?
Une prévoyance permet, selon les garanties souscrites de :
- assurer un maintien de salaire ;
- percevoir un capital ou une rente ;
- anticiper les impacts financiers pour votre famille en les mettant à l’abri ;
- protéger vos enfants et leur assurer une rente éducation jusqu’à leurs 25 ans. Cet argent leur permettra de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.
En d’autres termes, souscrire une assurance prévoyance vous permettra de vous protéger, et de protéger en même temps votre famille, en cas de coup dur dans la vie. Être couvert par un contrat prévoyance est fortement recommandé, car le niveau de protection prévu par la Sécurité sociale (régime de base et régime complémentaire obligatoire) ne couvrira qu’une partie de vos pertes de revenus si vous êtes malheureusement touché par une incapacité de travail, une invalidité ou un décès. Si vous êtes indépendant, cela est encore plus vrai pour vous, puisque les travailleurs non salariés (TNS) ne bénéficient pas de contrat de prévoyance collectif, à la différence de nombreux salariés. Avec une assurance prévoyance, vos revenus sont maintenus, et un capital supplémentaire peut être débloqué pour aider votre famille (conjoint survivant, enfants…) à faire face à la situation.
A noter
Une assurance prévoyance est souscrite sur plusieurs années. Vous versez des cotisations mensuelles pour mettre en place une protection pour vos proches.
Infos utiles et questions
GARANCE Longue Vie vous permet d’optimiser la transmission de votre patrimoine pour protéger vos proches. C’est la certitude de faire bénéficier d’un capital compris entre 6000 et 600 000 euros selon votre choix. Vous bénéficiez de la fiscalité très favorable de l’assurance et le capital est exonéré des droits de succession.
Vous pouvez souscrire à GARANCE Obsèques quel que soit votre âge (sous réserve de règlement en prime unique au-delà de 85 ans)
Nous vous recommandons de nous signaler sans attendre le décès d’un parent, d’un proche titulaire d’un contrat auprès de notre mutuelle.
Nous vous préciserons que la première démarche consiste à nous adresser l’acte de décès à l’adresse suivante :
GARANCE
51 Rue de Châteaudun
75442 Paris cedex 09
Dès réception de votre courrier, nous revenons vers vous afin de vous préciser les pièces complémentaires à produire pour le paiement des prestations aux bénéficiaires.
Par exemple, nous pourrons vous demander la production des pièces suivantes :
- Les coordonnées et/ou le RIB du notaire chargé de la succession
- En cas d’absence de notaire chargé de la succession, une attestation de porte-fort ainsi qu’un dévolution successorale transmise par un notaire
- L’acte de naissance du défunt de – de 3 mois
- La copie de la pièce d’identité des/du bénéficiaire(s) recto-verso en cours de validité
- Le relevé d’identité bancaire des/du bénéficiaire(s)
- Pour le(a) concubin(e) et ou pacsé survivant un justificatif de 2 ans de vie commune précédant la date du décès.
Le Mag
-
Ce qu’il faut retenir du contrat de prévoyance Madelin
Les contrats de prévoyance Madelin ont vocation à offrir une protection renforcée aux TNS (travailleurs non salariés) et à leur famille. Arrêt de travail, invalidité ou décès, ces contrats viennent en effet suppléer les garanties […]
Découvrir maintenant -
Contrat de prévoyance : fonctionnement, garanties et utilité
Vous hésitez à souscrire un contrat de prévoyance ? Recommandé à toutes les personnes cherchant une protection complémentaire, ce type d’assurance vous permet de bénéficier d’une couverture contre différents aléas de la vie, couverture pouvant […]
Découvrir maintenant -
Décès : 5 questions à se poser pour bien anticiper
Si le sujet n'a rien de réjouissant, mettre ses affaires en ordre en vue de son décès constitue un passage obligé pour chacun d'entre nous.
Découvrir maintenant -
Prévenir la dépendance en 3 mots-clés
Accident, maladie, vieillesse… la perte d’autonomie peut survenir n’importe quand. Et son impact financier est tel que les aides sociales ne suffisent généralement pas à maintenir le niveau de vie des personnes concernées. Il est […]
Découvrir maintenant