ma vie pro
Ma vie pro

Découvrez chaque semaine toutes les informations pratiques sur votre secteur d’activité mais aussi dans le domaine assurantiel. Retrouvez également nos éclairages et nos conseils de spécialistes pour tout savoir sur vos droits.


Toutes nos actualités

Suppression du RSI : quelles conséquences pour les libéraux affiliés à la Cipav ?

Le 26 octobre 2017, l'Assemblée nationale a voté la disparition du Régime social des indépendants (RSI). Ce faisant, elle a également entériné le rattachement au régime général de certains professionnels dépendant, pour leur retraite, de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). Quels sont les métiers concernés ? Quel sera l'impact sur leurs cotisations et leur retraite ? Le point en trois questions.

La croissance de l’activité de l’artisanat du bâtiment se stabilise au 3e trimestre

La conjoncture du secteur de l’artisanat du bâtiment pour ce 3e trimestre 2017 reste positive malgré des incertitudes liées au contexte politique et social selon les chiffres dévoilés par la CAPEB

Télétravail : quels avantages ? Quels inconvénients

Alors que 2 salariés sur 3 aspirent au télétravail, les ordonnances réformant le code du travail, signées le 22 septembre 2017, vont sécuriser et favoriser le développement de ce mode d'organisation. En effet, ses avantages sont nombreux pour les employés : moins de stress, plus d'efficacité… On en oublierait presque qu'il présente également quelques inconvénients. Entre bénéfices et risques, GARANCE mutuelle vous aide à faire le point sur cette autre manière de travailler.

Les mesures clés pour soutenir les TPE et PME

Le 22 septembre 2017, le président de la République a signé les cinq ordonnances visant à réformer le Code du travail. Parmi les priorités affichées par le gouvernement : aider les TPE et PME. Accords de branche, dialogue social, licenciements… Sébastien Millet, avocat associé chez Ellipse Avocats, vous éclaire sur les mesures qui pourraient, demain, vous faciliter la vie ainsi que celle de votre entreprise.

RSI : une disparition en trois temps

Présenté le 5 septembre 2017, le programme en faveur des travailleurs indépendants prévoit la suppression du régime social des indépendants (RSI). Effectif dès le 1er janvier 2018, l'adossement du RSI au régime général ne sera complètement opérationnel qu'en 2020. Quel est le contenu de cette réforme ? Quelles sont les grandes étapes de sa mise en place ? GARANCE mutuelle fait le point.

Indépendants trois étapes pour une formation réussie

Indispensable pour faire évoluer leurs compétences et leur entreprise, la formation est souvent perçue comme trop contraignante par les professionnels non salariés. Financement, choix du cursus, organisation… GARANCE mutuelle vous donne les étapes clés pour accéder à votre formation et la financer en toute simplicité.

Tout savoir sur l'inventaire

Le code de commerce impose aux entreprises qui détiennent des marchandises ou des matières premières, de réaliser un inventaire physique au moins une fois par an, à la clôture de l'exercice. Mais rien ne vous empêche d'anticiper et de profiter du creux de la fin de l'été pour démarrer votre inventaire. Conseils et témoignages.

Salariés : les 8 commandements pour un été déconnecté

Si le droit à la déconnexion a fait son entrée dans le Code du travail le 1er janvier, il n’est pas toujours évident à appliquer. Surtout lorsqu’on est le chef d’une petite entreprise et que ses salariés sont très motivés. Pour les aider à débrancher pendant les vacances, Valérie Moissonnier, fondatrice de l’institut du Selfcoaching, dévoile ses dix commandements de la déconnexion.

Comment instaurer une relation professionnelle avec votre enfant

Votre enfant cherchait un job d'été et, en tant que chef d'entreprise, vous en aviez un à lui proposer. Maintenant, vous vous demandez comment tous les jours, entre la maison et le travail, vous allez bien pouvoir passer du statut de parent à celui d'employeur. Question à Brigitte Kramer, coach spécialisée dans la communication et les relations humaines

Bâtiment : la reprise de l’activité dans l’artisanat se confirme

Le secteur de l’artisanat du bâtiment connaît un regain d’activité. Les chiffres publiés par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du bâtiment révèlent une accélération de la reprise amorcée en 2016.

Garder le contact avec ses clients pendant l’été

Les vacances approchent et, pour un travailleur indépendant, cela peut être source d’angoisse : « Et si je passais à côté d’un contrat ? », « Si les clients m’oubliaient durant l’été ? », « Comment feront-ils sans moi ? »... Les raisons ne manquent pas pour hésiter à partir. GARANCE vous aide à garder le contact, même pendant vos congés.

Logiciel de caisse certifié : que dit la loi ?

Afin de lutter contre la fraude à la TVA, la loi Pinel de 2016 imposait à tous les professionnels assujettis à cette taxe de s’équiper d’un logiciel certifié. Mi-juin, le gouvernement a décidé « de simplifier et recentrer » le dispositif.

BTP : la formation des artisans dans le domaine de la prévention en hausse

Les résultats de l’observatoire des formations à la prévention des entreprises artisanales révèlent une nette augmentation du nombre de stagiaires (+14%) formés à la prévention dans l’artisanat du BTP en 2014. Découvrez les faits marquants

Santé : troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques constituent la première cause de maladie professionnelle en France. Hygiène professionnelle, organisation du travail, outils adaptés… sont autant de facteurs sur lesquels vous pouvez agir pour lutter contre ces pathologies. Pour vous y aider, GARANCE a demandé conseil au Pr Descatha, chef de l’Unité de santé professionnelle de l’hôpital Raymond-Poincaré (AP-HP) à Garches.

Allergies professionnelles et reconversion : comment faire face ?

Les allergies constituent l’une des premières causes de maladie professionnelle en France. L’artisanat, la santé ou encore l’agroalimentaire sont les secteurs les plus touchés par cette pathologie qui oblige, bien souvent, les professionnels à changer de métier. Mais lorsqu’on est indépendant ou chef d’entreprise, comment faire face ? Comment obtenir la reconnaissance de maladie professionnelle ? Quelles sont les aides disponibles ? GARANCE vous aide à faire le point.

Cessation d’activité : TNS protégez-vous !

En tant que travailleurs non salariés, il est très rare d’obtenir des allocations suite à la cessation de votre activité. Pourtant, peu d’entre vous anticipent cette situation en souscrivant un contrat de garantie chômage. Quels sont vos droits ? Comment choisir l’assurance adaptée à vos besoins ? GARANCE vous aide à faire le point.

Déclaration fiscale : indépendants, suivez le guide

La saison des déclarations de revenus a commencé. Pour vous aider à faire le point, Garance a demandé conseil à Laurence Piganeau, directrice Expertise & Production au sein de l’Agence France Entrepreneur.

Recruter son premier salarié mode d’emploi

Le recrutement d'un premier salarié est une décision stratégique, en particulier pour un indépendant ou une petite entreprise. Pour qu'il soit fructueux, il est important de bien évaluer la situation, de connaître les aides et dispositifs existants et de ne pas hésiter à se faire aider. Pour ne pas vous tromper, suivez le guide !

Santé : 3e baromètre ARTI Santé BTP

La santé des artisans du bâtiment reste très préoccupante selon le baromètre ARTI Santé BTP publié par la CAPEB, la CNATP et le pôle d’innovation IRIS-ST.

Pic d’activité

Plusieurs centaines de milliers de travailleurs saisonniers sont employés chaque année en France pour pallier un pic d’activité. Les commerçants de proximité, spécialement ceux installés dans les régions touristiques, sont concernés.

Apprentissage : une voie vers l’excellence

«Le chômage ? Connais pas !». Leur diplôme en poche, près de trois apprentis sur quatre décrochent leur premier emploi en moins de six mois. Plébiscité par les professionnels pour ses vertus pédagogiques,...

Apprentissage : Vrai / Faux

L'apprentissage suscite encore de nombreuses idées reçues. Décryptage en 4 points avec notre vrai / faux

Réseau professionnel : ensemble, on est plus forts

Beaucoup de professionnels, ayant leur propre structure et travaillant seuls, oublient qu’ils ont besoin des autres pour faire croître leur activité.